Lola Ya Bonobo

Lolayabonobo

Lola ya Bonobo est le seul sanctuaire au monde à prendre en charge les bonobos orphelins, victimes du trafic de viande de brousse et du commerce illégal d’animaux sauvages. Nous agissons au quotidien pour la sauvegarde des bonobos dans le seul pays où on les trouve – la République Démocratique du Congo.

Lola ya bonobo, « le paradis des bonobos », est un sanctuaire créé par Claudine André.

Capture d e cran 2017 07 06 a 18 07 04

La conservation par la confiscation

Au Congo, il est illégal de posséder, de tuer ou de vendre des bonobos, espèce menacée et protégée par la loi et la CITES (Convention sur le Commerce International des Espèces Menacées d’Extinction). Si des bonobos nourrissons sont découverts sur le marché noir, il faut un endroit sûr pour les accueillir, car ils ne peuvent pas survivre dans la nature sans leur mère. Quand nous sommes alertés qu’un bonobo a été trouvé, nous contactons le ministère congolais de l’Environnement et travaillons avec eux pour confisquer le bonobo et le confier au sanctuaire.

La crise de la viande de brousse

Les sanctuaires pour singes existent à cause du commerce de viande de brousse. Au Congo, le bétail étant rare et cher, jusqu’à 80% de la viande consommée est de la viande sauvage. Lorsqu’ une communauté de singe est tuée, il y a généralement des nourrissons qui s’accrochent à leurs mères. Les chasseurs essaient de vendre ces nourrissons comme animaux de compagnie.

Soins vétérinaires

Les orphelins qui arrivent à Lola sont souvent dans un état critique. En plus d’être sous-alimentés et déshydratés, ils peuvent avoir des infections respiratoires, des parasites, des maladies de la peau, ainsi que des blessures physiques. Notre personnel vétérinaire traite les maladies, les blessures visibles et effectue des tests de diagnostic pour les maladies les plus courantes.

http://lolayabonobo.fr

© Copyright - Les peintures et les photographies du site sont non libres de droits.