Isabel Maïna

 

Sabelmaina im

Isabel n’a de cesse de croquer dans son carnet toutes ses sensations, ses images, ses rencontres qui, par ses couleurs, ses traits de crayons subtils nous transmet toute l’émotion de son aventure. Ses croquis de terrain et ses photos servent à créer ses tableaux aux crayons papier, de couleur, au pastel sec ou à l'aquarelle.

D’une rencontre du coin de l’œil, avec une masse de 200 kg de muscle en 2010, est né une nouvelle aventure. 4 ans de rencontres avec des gorilles et des primates ont données naissance à une exposition de dessins, « Face à Face ». Passion partagé avec Jean-Charles, son mari, qui collabore à ce projet, avec ses sculptures et ses photographies.

Son travail tant à évoluer, passant de portraits très réaliste de nos contemporains à celui d’animaux. Son désir de transmettre une émotion la pousse à focaliser son attention sur les traits essentiels. De ses dessins semblant inachevés, le crayon graphite, de couleur ou le pastel nous laissent toujours à découvrir un regard, un être vivant. Seuls, les yeux restent, pour faire passer une émotion, retranscrire un regard volé, une complicité. Sa connaissance des animaux passe par de longues heures d’observations, avec des prises de vues et surtout beaucoup de croquis qui pour elle sont indispensables pour garder son propre regard et sa propre émotion. Pour Isabel, c’est la rencontre avec l’animal, le moment partagé qui va devenir un dessin, l’expression d’un moment unique.

© Copyright - Les peintures et les photographies du site sont non libres de droits.