Découverte par le Croquis-Stages

Stages organisés par Isabel Maïna

"Découverte par le croquis"

"Isabel, dessinatrice depuis toujours, a acquis la maîtrise de plusieurs techniques liées au dessin d’art. Elle partage ses connaissances avec passion durant les cours et stages qu’elle organise. Elle pratique une pédagogie exigeante mais surtout à l’écoute des envies de ses élèves. Toujours un bloc de dessin à porter de mains, elle passe beaucoup de temps à observer les animaux. Touchée, émue par un comportement, une attitude particulière, Isabel  en quelques traits de crayons essaye de transcrire cette émotion particulière. Le dessin s’enrichit  de couleurs, aquarelle ou feutre, pour devenir le témoignage d’un moment unique. La magie du croquis, c’est de vivre pleinement un instant choisi, d’en être acteur et conteur."

Les stages vous font découvrir, dans différents lieux, le travail du croquis au trait à l’aide d’un crayon papier ou d’un feutre avec ensuite une mise en couleur à l’aquarelle. Le croquis peut se faire avec d’autres techniques rapides : fusain, pierre noire, encre, … car il traduit une perception subjective instantanée du dessinateur.

Le stage

L’objectif est de capturer rapidement des monuments, des personnages ou encore des paysages pour créer son propre carnet ou ses tableaux. Le travail sur le vif, à main levée, permet d’observer, de comprendre ce que nous voyons, d’aller à l’essentiel, de prendre confiance en soi et d’accepter ses erreurs.

Nous nous promènerons pour capturer des ambiances pour réaliser de nombreux croquis de paysages, d'architecture, de scènes de vie ou d'animaux.
Les croquis au trait seront réalisés au crayon papier ou directement au feutre avec éventuellement une mise en couleur à l’aquarelle.

Quand chacun aura choisi son site, je passerai voir pour tenter de répondre à des éventuelles demandes. Nous regarderons tous les dessins, cela permettra de voir comment les autres stagiaires ont abordé le même sujet.

Je vous guiderais tout au long du stage pour obtenir des moments de vie, en quelques traits sans recherche de détails, l'essentiel du sujet, du motif.

Il est tout à fait possible de se faire plaisir rapidement : nous allons apprendre à observer pour comprendre et pouvoir croquer.

Exemple de PROGRAMME
Rendez-vous à 9h30 devant l'Office du Tourisme
De 9h30 à 17h30 avec une pause déjeuner d’environ une heure.
Techniques abordées : crayon papier, aquarelle, feutre

Quel matériel emporter ?
- Carnet de croquis format A4 (au choix en bloc ou en carnet) 180 g/m2
- Crayon papier HB
- Gomme
- Taille-crayons ou cutter

- Aquarelle : petit boîte d'aquarelle, pinceau réservoir en plastique muni d’un poil synthétique Pentel et chiffon

- Feutres Pitt Artist Pen sépia ou noirs à encre indélébile (différentes mines) Faber Castell

- Siège pliant type trépied pêcheur en fonction des lieux

Penser à une bouteille pour ne pas vous déshydrater, des chaussures confortables, sinon ce sera en fonction du temps.

https://www.facebook.com/Isabel-Maïna-Carnettiste-776088019223489/

http://www.artstage.fr/annuaire/isabel_maina-1148-0.html

© Copyright - Les peintures et les photographies du site sont non libres de droits.